Milch Lait Latte Mleko (lecture performance dansée)
L’histoire d’une petite fille qui arrive en Suisse avec sa mère pour fuir la guerre dans son pays. Comment trouver le confort dans l’inconfort ? Entre joies et peines, mais avec curiosité, l’enfant retrace son parcours dans la contrée d’accueil afin d’y trouver un équilibre nouveau. Du texte paru chez Paulette éditrice dans sa collection de « pives » en février 2023, l’autrice, Ed Wige, s’associe aux danseuses Audrey Dionis et Sarah Marie pour proposer une lecture-performance poétique, qui questionne le sentiment d’être chez soi.
© Magali Dougados et Sandra Pointet
© Julien James
© Magali Dougados et Sandra Pointet
© Magali Dougados et Sandra Pointet
Fureur de Lire, Genève (24.11.2023), Café littéraire de Vevey (4.11), Cabaret littéraire, Lire à Lausanne (22.09), Festival Textures, Fribourg (04.03)
Green Valley (exposition)
dans le cadre d'une collaboration entre le collectif Particules et l'Épître
« Green Valley » est une installation à la fois dystopique et drôle conçue par deux collectifs de jeunes auteurices, d'une part L'Epître et d'autre part le collectif Particules ; elle entraine le public dans une réflexion d’intérêt commun avec humour alors que le sujet abordé est réellement inquiétant : le dérèglement climatique et à terme la destruction de la planète bleue.
Le Nouveau Monde, Fribourg (21.05 - 08.06.2023), Maison Rousseau et Littérature, Genève (11.11 - 12.12.2022)
Fragments de Chloé
dans le cadre du collectif Particules
Elle s’appelait Chloé Egger. Cinq souvenirs de Chloé, cinq images d’elle, cinq personnages pour la raconter, c’est ce que propose cette lecture itinérante. Comment rencontre-t-on une personne via le récit des autres? Les spectateurices sont invité.e.s à choisir l’ordre des voix et des histoires écoutées, afin de récupérer les fragments de Chloé pour en faire leur propre image.
© Juliette Beaubis
© Juliette Beaubis
© Juliette Beaubis
© Juliette Beaubis
Le Salon du livre, Genève (21.05.2022), La bibliothèque du Jorat, Mézières (18.05.2022), Festival Fécule, Lausanne (08.05.2022), Festival Textures, Fribourg (03.10.2021)
#Taoboetry (perfo in situ), en duo avec Soline Krug
Lors de la Fête des célibataires 2021, 900 millions de personnes ont acheté sur Taobao/Tmall, générant une dépense de 84 milliards de dollars. Au-delà du lien purement marchand, la relation entre Taobao et ses millions d’utilisateurs n’est-elle pas aussi d’un autre ordre ? Partant des « Fragments d’un discours amoureux » de Roland Barthes, deux amoureuses de Taobao interrogent poétiquement leur rapport à l’application via une lecture-performance.
Xinhua Art Service, Shanghai (28.11.21)
Cœur de plastique (lecture-performance)
À l’horizon, une étendue d’eau. Une île composée de déchets plastiques est en dérive. Des gens comme vous et nous s’y sont établis. Puis un jour, l’île ne dérive plus. Pourquoi et comment ? L’Assemblée des citoyen.ne.s doit statuer sur les décisions à prendre. Quelle est notre relation à la terre et au vivant ? Arriverions-nous à survivre sur un continent de plastique? La lecture invite les spectateurices à réfléchir de manière décalée à une réalité écologique fantasmée, pas si éloignée de la nôtre.
© Nolwenn Keraudren
© Nolwenn Keraudren
© Florent Daburon
© Nolwenn Keraudren